Conjugaison - 6e

Présent de l'indicatif

Exercice 1 : Retrouver le pronom-sujet des phrases au présent de l'indicatif (plusieurs pronoms peuvent correspondre)

Associer chaque pronom personnel aux phrases correspondantes.
Attention, certaines phrases peuvent être liés à plusieurs pronoms, et certains pronoms à plusieurs phrases. Il faut indiquer toutes les possibilités.

Essais restants : 2

Exercice 2 : Mots fléchés avec des verbes conjugués au présent de l'indicatif

Compléter la grille de mots croisés suivante, en conjuguant les verbes au présent de l'indicatif :

Vertical

  • V1 : Le verbe creuser à la première personne du pluriel.
  • V2 : Le verbe aboutir à la première personne du singulier.

Horizontal

  • H1 : Le verbe troquer à la troisième personne du singulier.
  • H2 : Le verbe secourir à la deuxième personne du pluriel.
  • H3 : Le verbe empaler à la troisième personne du pluriel.
  • H4 : Le verbe encercler à la deuxième personne du singulier.
{"grid": [["-", "-", "-", "-", "-", "-", "V1", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["H1", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "V2", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "H2", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-"], ["-", "H3", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-"], ["H4", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-", "-", "-"]]}

Essais restants : 2

Exercice 3 : Compléter la phrase - Indicatif Présent - 1er groupe

Conjuguer le verbe au présent.
Exemple : — Tu m’ (énerver). → — Tu m’ énerves.
La victoire se lorsque la tête de l’ennemi est tranchée.

Christian Jacq, Le Chemin De Feu

La fille de Ruby se Jade…

Mary Higgins Clark, Le Voleur De Noël

— Je votre rapport.

Christian Jacq, [Le Juge D'Egypte 02]

La salive ne s’ pas aussi vite que l’eau sur la peau.

Daniel Pennac, Journal D'Un Corps

Essais restants : 2

Exercice 4 : Tableau de conjugaison - Indicatif Présent - 3e groupe

Conjuguer le verbe suivant au présent de l'indicatif.
{"header_top": ["\u00eatre"], "header_left": ["je", "tu", "il", "nous", "vous", "ils"], "data": [["?"], ["?"], ["?"], ["?"], ["?"], ["?"]]}

Essais restants : 2

Exercice 5 : Compléter la phrase - Indicatif Présent - 2e groupe

Conjuguer le verbe au présent.
Exemple : L’air s’ (épaissir). → L’air s’ épaissit.
Le visage de Butler s’ .

Eoin Colfer, Artémis Fowl Et Le Complexe D'Atlantis

Il le seuil de la porte.

Mary Higgins Clark, Et Nous Nous Reverrons

Ceux qui une cathédrale font de leur journée une œuvre exaltante.

Christian Jacq, Le Message Des Constructeurs De Cathédrales

Chacun différemment au casque de flegme.

Eoin Colfer, Le Paradoxe Du Temps

Essais restants : 2

False